acceui lacompagnie mediations calendrier contacts
 
Manon Froger et Temmah Lindo créent La Compagnie Sur le Tas en 2020 à Grenoble.
 
En 2021 nous créons Sur le Tas, une compagnie de danse contemporaine plutôt dans le courant danse / théâtre. Dans nos créations nous portons un grand intérêt au détournement d’objets du quotidien, ils deviennent un prolongement du corps, sont intégrés au mouvement et au processus de création de la chorégraphie. Ils sont souvent une contrainte nous amenant à inventer des mouvements singuliers et nous permettent de passer d’un univers quotidien à un monde imaginaire.

Nous sommes très complices dans le travail de création. Notre moteur c’est avant tout le jeu, nous nous transformons grâce aux objets. Nous aimons aussi nous amuser à partager un objet, il s'immisce alors dans la relation et devient un pont entre nos corps, nos rythmes, nos centres de gravité...
Les objets nous semblent aussi être un média entre le spectacle et le public, venant du quotidien nous pensons qu’ils invitent à un dialogue accessible et permettent à quiconque de se sentir plus facilement concerné ?

Les objets sont aussi d’incroyables inducteurs du mouvement et ont le pouvoir de faire danser des publics éloignés de la danse contemporaine. En effet nous aimons penser la création et la médiation ensemble.


Comment l'ordinaire peut devenir extraordinaire ? 

Comment poétiser le réel pour nos jeunes spectateurs ?

 

 

 

 

Manon Froger

 

« Formée à Grenoble, j’ai d’abord dansé au sein de la compagnie universitaire Les Attrapes Corps et interprété La jeune fille aux pieds d’argile pour la compagnie Courrier de Nuit (2012).

J’ai ensuite intégré Le Marchepied, une formation de danseurs interprètes à Lausanne (Suisse). Dans ce cadre j’ai travaillé avec les compagnies Utilité Publique, Linga et Filbert Tologo.

J’ai obtenu une Licence en Enseignement de la danse à l’Université Lille 3 en 2017, ainsi que mon Diplôme d’État en danse contemporaine à l’École Supérieure Musique et Danse de Lille en 2018.

Aujourd’hui je danse et je transmets auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes et de personnes en situation de handicap. Je ne dissocie pas la dynamique qui m’anime en tant que danseuse interprète de celle qui me pousse vers l’enseignement. C’est seulement dans cette globalité que j’imagine poursuivre mon chemin. »

 

 

Temmah Lindo

 

« J’ai débuté avec la Cie Autrement en Ardèche et découvert la danse/théâtre. Mon chemin a continué en région grenobloise où j’ai dansé dans la Cie Les Attrapes Corps (Y. Razzianoff) et la Cie Mom (Hee Jin Kim). En parallèle, j’ai obtenu une licence en psychologie et travaillé en tant qu’éducatrice spécialisée en IME et Foyer de vie. Par la suite, j’ai intégré Le Marchepied à Lausanne une formation de danseurs interprètes ou j’ai eu l’occasion d’interpréter des pièces de la Cie Utilité Publique, Cie Linga et de la Cie Filbert Tologo.

 

De retour en Ardèche, j’ai intégré le projet ZIP, (Zone d’Improvisation Partagée) ainsi que Bulles de Pas Pied (destiné aux tout petits) aux côtés de Mme Bleu. Également intéressée par la transmission j’ai effectué en lien avec Format (07) une immersion professionnelle en tant que chorégraphe intervenante en milieu scolaire dans plusieurs écoles et collèges du territoire. 

 

Au milieu de ce voyage, je suis devenue maman. J’ai pu observer les balbutiements d’un corps qui s’éveille, du quatre pattes à la marche, à la découverte de la musique et du rythme, en fin de compte les prémices du mouvement d’un corps dansant. Enrichie par la magie de l’enfance, mon envie de travailler auprès du jeune public s’est confirmée.»

 

 

 

Maya Hamburger


Elle commence le théâtre et la danse jeune, puis se forme au graphisme. Cherchant comment lier ces pratiques, elle invente des scénographies et installations. En 2018, elle peaufine son regard scénographique au Canada, à l’université de Moncton, où elle apprend également le maquillage scénique.

Après un cursus théâtre au Conservatoire de Grenoble, elle se forme à la lumière au CDCN Le Pacifique en 2020, tout en continuant ses recherches scénographiques.

Aujourd’hui régisseuse lumière de plusieurs compagnies de théâtre et de danse à Grenoble, elle crée la lumière pour plusieurs d’entre elles. Avec la compagnie “Sur le Tas”, elle découvre le jeune public et apprécie son rapport singulier aux images et aux émotions.

 

 

 

Stephane Bordenet


Percussionniste de formation, il obtient un diplôme de musicien intervenant en 2018 au CFMI de Lille. Ce cursus l’amène à pratiquer la lutherie sauvage : fabrication d’instruments de musiques et d’objets sonores, à partir de récupération ou détournement de matériaux.

Il pratique le Gamelan balinais depuis plusieurs années au Conservatoire de Voiron (instrument traditionnel composé de métallophones, gongs, percussions métalliques ou à peau), notamment avec le groupe “Kecil”.

En 2020 il crée “Compost Collaps”, un one man band avec une batterie maison composée de matériaux de récupération. En 2022 il crée et interprète le spectacle musical Plastic Boum Boum aux côtés de Gaël Bouyer (compagnie “La Taroupe”).

 
 
 

José Ramanoel


D’abord musicien, il a goûté tout jeune aux écoles de musique puis à la musique de rue, avant de rejoindre diverses formations grenobloises comme “Faut qu’ça guinche”, “Oscar” ou encore “Miss White”.

Son chemin de spectacle a débuté il y a une vingtaine d’années auprès de la compagnie “Les Colporteurs de rêves”, avec qui il sillonne les scènes de France et d’ailleurs interprétant des spectacles jeune public et tout public, métissés entre théâtre, musique et cirque.

Plus d’une corde à son archet, il s’est formé tout au long de son parcours à la guitare, à l’accordéon, au piano et la scie musicale.

En 2015, il rencontre Baptiste Dupré, poète folk, dont il agrémente les chansons de ses quatre albums.

 

 

 

En 2021, Stéphane et José co-signent la composition de la bande originale du spectacle Sous le Manteau de la compagnie “Sur le Tas”.

 

 

Elodie Morard
Elle a un parcours pluriel qui se nourrit d’une licence en danse à l’Université des Arts du Spectacle de Nice et d’une formation de danseuse interprète à la Dansacademie de Tilburg (Pays-Bas).
Au fil des décennies, elle est interprète aussi bien sur scène, en rue que dans le secteur carcéral, médical ou du jeune public. En ce moment, elle travaille avec différentes compagnies, Cie Chorescence, Cie Meduse, Cie L’Insomnante, Makane (Lucie Paquet), un duo « Neiges » en création et regard extérieur pour la Cie Sur le Tas.
Depuis 2021 elle se forme auprès d’Enfance et musique pour le très jeune public, et à intervenir artistiquement auprès des enfants. 
Elle aime vivre, au travers de la création chorégraphique, des rencontres, du faire ensemble, de la recherche d’états modifiés et amplifiés du corps, des espaces de liberté et à cultiver le plaisir du mouvement.